L’admission à l’institut Don Bosco & Sainte-Agnès est proposée par l’office de l’enseignement spécialisé (OES), sur la base d’un signalement des parents et des enseignants auprès de la direction d’école communale ou intercommunale. L’admission est basée sur une PES (procédure d’évaluation standardisée) rédigée par les conseillers pédagogiques de l’OES et dont le contenu se base sur les rapports d’organes spécialisés (psychologue, pédopsychiatre, OPE,…), sur les échanges et constats des professionnels de l’enseignement, sur les informations reçues lors de visites de classe ou à domicile,… Au terme de la PES, les parents et le jeune sont appelés à visiter les lieux et, dans la mesure du possible pour le jeune, à accomplir un stage de 1 à 3 jours. Lors d’une ultime rencontre, en présence du jeune, voire d’un service placeur, les parents, le conseiller pédagogique et un membre de la direction finalisent l’admission par la signature d’un formulaire officiel de l’Etat.

Ce premier document de mesures renforcées (MR1) garantit aux parents une place à l’institut en internant, semi-internat ou externat, mais aussi recense l’organisation des transports, les éventuels suivis thérapeutiques en logopédie ou psychomotricité,… Il est ensuite transmis à la commune de domicile de la famille du jeune, puis à l’Etat, qui par leurs signatures garantissent à leur tour l’admission, mais surtout le financement du placement.