Les enfants sont accueillis en internat de semaine, en internat partiel de deux nuits au minimum ou en structure socio-éducative de jour durant les semaines de scolarité (de la mi-août à la fin juin).
Avec le concours des enseignants et des thérapeutes, un projet individualisé est mis en place avec la collaboration des parents (représentants légaux), dans le but de favoriser le développement de l’enfant vers l’autonomie et l’épanouissement personnel. Un travail en réseau peut s’avérer nécessaire (parents, service placeur, O.E.S., AEMO, O.P.E., Médecin…).
La prise en charge est caractérisée par le partage de la vie quotidienne et l’expérience relationnelle. Le partage de la vie quotidienne s’accomplit durant le temps des repas, à travers des activités sportives, culturelles ou créatrices, au moment de l’étude et par la participation à des tâches communautaires. Les moments du lever et du coucher sont aussi significatifs. La dynamique de groupe, la gestion du temps libre et des loisirs, les activités de prévention sont également des axes de travail. L’expérience relationnelle avec des éducateurs sociaux, et plus particulièrement avec l’éducateur de référence, permet à l’enfant et à sa famille de nouer des liens significatifs.