Actuellement les élèves sont répartis dans 7 classes à effectif réduit, 4 classes de CO, 1 classe de préapprentissage (CLAPP), 1 classe de transition école-métier (TEM) et une classe « relais ».
CO
Les 4 classes de CO sont de type « observation » ou de type « adaptation ». Dans chacune des classes, un projet pédagogique individuel (PPI) est élaboré par les enseignants spécialisés se basant sur les ressources et faiblesses des jeunes, leurs acquis scolaires et visant des objectifs personnalisés basés sur le PER (plan d’études romand). Les classes d’adaptation accueillent des élèves rencontrant des difficultés importantes, mais elles permettent également une transition pour des enfants ayant besoin, pendant un certain temps, d’une approche différente et de moyens différents pour découvrir le plaisir et l’envie d’apprendre. Ces classes sont souvent la porte d’entrée dans des formations en milieux protégés. Les classes d’observation ont un rythme plus soutenu mais poursuivent le même but : réconcilier les élèves avec les apprentissages scolaires. Pour ces élèves, il est généralement possible d’intégrer une filière de formation professionnelle débouchant sur une AFP ou un CFC.
Les élèves fréquentent la classe de 7h45 à 14h30, avec une pause à midi. L’après-midi, ils sont en activité, mais regagnent leurs classes pour une étude quotidienne de 17h15 à 18h00. Il n’y a donc, en principe, aucune tâche à domicile, ni le soir, ni durant le week-end, sauf si les devoirs et leçons s’inscrivent dans le processus de départ et dans le développement de l’autonomie. A ce moment les tâches peuvent être effectuées à la maison.
CLAPP
La classe de préapprentissage offre un pont entre scolarité obligatoire et formation professionnelle, sous forme de 2 jours d’école et 3 journées en entreprise. Elle peut accueillir 12 élèves par année.
Classe « relais »
La classe relais accueille des élèves fréquentant les CO du Valais romand présentant des difficultés de comportement. Elle offre un programme scolaire et un suivi éducatif adaptés à la situation particulière de chacun. Les placements sont de courte durée, de 4 à 8 semaines maximum. En collaboration avec l’Institut Don Bosco, différentes prestations sont possibles comme l’internat, participation aux activités éducatives, une prise en charge sur une plus longue période
TEM
La classe transition école-métier prend en charges des jeunes entre 16 et 18 ans, en situations particulières (troubles, …), sans projet professionnel qui ne peuvent accéder aux classes de préapprentissage, qui ne sont pas prêts à entrer en AFP ou CFC ou dans un centre de formation professionnelle initiale de l’AI (ex. ORIF) et qui possèdent un potentiel d’insertion professionnelle. Durant un premier semestre, les compétences sociales et professionnelles sont travaillées en atelier (construction, bois, mécanique, intendance ou cuisine) durant 4 jours par semaine le lundi, mardi, jeudi et vendredi, le mercredi étant consacré à une journée de cours théorique. Durant le deuxième semestre, ces jeunes sont en stage « découverte » de courte durée ou si leur choix est défini en stage de longue durée. Cette structure peut accueillir 5 à 6 jeunes par année et est encadrée par des maîtres socioprofessionnels.