Actuellement les élèves sont répartis dans 6 classes à effectif réduit, 3 de type « adaptation » et 3 de type « observation ». Dans chacune des classes, un projet pédagogique individuel (PPI) est élaboré par les enseignants spécialisés se basant sur les ressources et faiblesses des jeunes, leurs acquis scolaires et visant des objectifs personnalisés basés sur le PER (plan d’études romand). Les classes d’adaptation accueillent des élèves rencontrant des difficultés importantes, mais elles permettent également une transition pour des enfants ayant besoin, pendant un certain temps, d’une approche différente et de moyens diversifiés pour redécouvrir le plaisir et l’envie d’apprendre. Les classes d’observation ont un rythme plus soutenu mais poursuivent le même but : réconcilier les élèves avec les apprentissages scolaires. Dans ces dernières, les élèves de 6H et 8H passent les examens cantonaux officiels. A l’horaire habituel de toute classe valaisanne s’ajoute une étude par petits groupes, gérée par les éducateurs. Il n’y a donc, en principe, aucune tâche à domicile, ni le soir, ni durant le week-end, sauf si les devoirs et leçons s’inscrivent dans le processus de départ et dans le développement de l’autonomie. A ce moment les tâches peuvent être effectuées à la maison.