INSTITUT DON BOSCO
En 1857, sous la surveillance de l’Evêque et de l’Etat et grâce à de notables bienfaiteurs, la confrérie des Frères de Marie crée un orphelinat basé sur des travaux essentiellement à la campagne et dans le but de favoriser des vocations religieuses. En 1941, les Salésiens de la Fondation Saint-Joseph reprennent cette institution avec un système éducatif basé sur la prévention, sur l’engagement et l’exemple. On parle de plus en plus de l’institut Don Bosco, lié aux principes de Saint Jean-Bosco, que de la fondation Saint-Joseph. Peu à peu l’orphelinat ouvre ses portes aux enfants en difficulté, mais aussi aux enfants dont les parents souhaitent une éducation religieuse. On passe d’une trentaine de jeunes à l’ouverture en 1857, à 70 en 1950 puis 140 en 1970. En 1970, la municipalité de Sion demande à l’institut Don Bosco de prendre en charge les enfants aux carences familiales et sociales, mais aussi aux cas scolaires difficiles. C’est la création ou la reconnaissance de l’école spécialisée. En 1986 les Salésiens quittent la maison, la direction et l’enseignement deviennent laïcs. En 2018, l’Etat du Valais définit les missions de cette institution, qui sans abandonner la prise en charge des élèves en difficulté, doit se consacrer dès lors vers les jeunes présentant des difficultés scolaires, personnelles, familiales ou socio-éducatives, des troubles ou des retards dans les apprentissages, des troubles de la personnalité (notamment troubles du spectre de l’autisme) et pour lesquels une prise en charge spécialisée s’avère nécessaire en raison des problématiques rencontrées, de la gravité du trouble, de la situation géographique ou des ressources du milieu scolaire et familial. L’accueil des jeunes ne se limite plus dès cet instant aux jeunes en scolarité obligatoire, mais assure aussi le suivi de jeunes jusqu’à 18 ans. Ce mandat de prestations est reconduit pour la nouvelle fondation en 2020.
INSTITUT SAINTE-AGNÈS
La construction de l’institut s’achève en 1967. Il ouvrira tout d’abord ses portes aux jeunes filles en grande difficulté et sera géré par les chanoinesses de Saint-Augustin. Dès la rentrée de 1968, l’Etat du Valais confie à l’institut Sainte-Agnès l’éducation spécialisée des enfants dont les échecs scolaires nécessitent des mesures pédagogiques intenses. Jusqu’à la fusion des deux institut, l’école de Sainte-Agnès accueille des enfants en âge de scolarité primaire, soit en internat, soit en semi-internat. Ces jeunes bénéficient d’un enseignement spécialisé, de thérapies logopédiques et psychomotrices en fonction des besoins et sont accompagnés par des éducateurs sociaux le reste du temps de vie à l’institut. Aujourd’hui encore ce type de prise en charge se poursuit, dans des classes à effectif réduit et dans de petits foyers de 7 à 9 jeunes. L’institut Sainte-Agnès, dès 2018, reçoit de l’Etat un mandat identique pour le suivi de jeunes présentant des difficultés scolaires, personnelles, familiales, socio-éducatives, mais aussi des troubles d’apprentissages ou de la personnalité. Ce mandat de prestation est reconduit lors de la fusion en 2020.
INSTITUT DON BOSCO & SAINTE-AGNÈS
Un rapprochement des deux écoles a lieu en 2016. L’évolution de la population institutionnelle justifie cette démarche puisque de plus en plus de situations liées à des troubles divers, comme les TSA, sont recensées dans les deux sites. Cette fusion avalisée par l’Etat du Valais début 2020 fait de l’école une institution d’importance pouvant accompagner près de 100 jeunes par année avec le concours de près de 80 professionnels.