Le Parlement des enfants est constitué en septembre 2009. Au début, le Parlement des enfants est le projet de quelques professionnels de l’Institut. Porté par ces initiateurs déterminés à donner une place réelle à la Parole de l’enfant, il se concrétise et marque maintenant la vie quotidienne de l’institut.

Le Parlement des enfants est l’affaire de tous. Chaque enfant comme chaque adulte apporte sa pierre à l’édifice. L’éducation à la citoyenneté est développée par la prise de parole organisée, la délégation de certaines fonctions nécessaires au déroulement de la discussion et à la réflexion collective et par le choix de débats porteurs de sens pour les enfants. Donner une véritable place à la parole des enfants constitue la priorité. La parole est considérée comme un réel objet de formation.

« Oser s’exprimer, c’est s’affirmer en tant que sujet, mettre de l’ordre dans ce que l’on dit, fixer son attention sur des projets précis. Prendre la parole, c’est s’exposer à autrui au lieu de s’imposer par la force. Prendre la parole, c’est prendre le risque et avoir la chance d’être évalué, contredit, conforté. »

Le Parlement des enfants n’est pas une utopie pédagogique, mais un vrai pari! A travers le Parlement, il s’agit de susciter l’intérêt et la motivation des enfants, de prévenir la violence et de permettre un authentique apprentissage de la démocratie. Le but du Parlement est de développer des expériences de démocratie appliquée, de mettre les enfants en situation réelle (participation, expériences concrètes de citoyenneté, mise en place d’un lieu d’échange, d’expression, travail important sur la prise de parole et l’apprentissage de l’oral). La volonté du Parlement est de permettre aux enfants d’apprendre les pratiques de l’oral, d’acquérir la confiance en soi nécessaire pour s’exprimer face aux autres, de conduire chaque jeune parlementaire vers la maîtrise de soi et le respect de l’opinion d’autrui par la pratique des règles de prise de parole en groupe.

Les sujets abordés relèvent de trois ordres : les thèmes à caractère délibératif qui aboutissent à une décision, les thèmes à caractère consultatif qui débouchent sur un avis, une recommandation et les thèmes à caractère de débat qui font l’objet d’une large discussion.

Grâce à une boîte aux lettres, chaque enfant peut adresser une proposition au Parlement.

Les parlementaires sont élus à bulletin secret par leurs camarades et représentent leur groupe et leur classe. Après une « campagne électorale », les candidats font face à leurs électeurs. Le moment est solennel, les isoloirs et l’urne sont mis à disposition par la Municipalité de Sion. Au terme de la proclamation officielle des résultats par la direction, chaque élu s’engage face à ses pairs.

Le Parlement siège en plenum environ 8 fois par année. Les séances durent 75 minutes. Différentes responsabilités, définies dans un cahier des charges, sont confiées au président, au vice-président, au gardien de la Parole, au gardien du Temps, aux porte-parole, au facteur, aux huissiers, aux scrutateurs et au portier. Chaque séance fait l’objet d’une convocation écrite et d’un procès-verbal. Le Parlement des enfants dispose d’un papier à lettres avec en-tête et d’un sceau officiel. Le Parlement se réunit dans la salle polyvalente de l’Institut aménagée pour la circonstance afin de donner un caractère formel au débat, marquer l’importance des échanges et favoriser la discussion.

L’Education à la citoyenneté proposée représente l’ensemble des pratiques et activités destinées à mieux préparer les jeunes à participer activement à la vie démocratique de notre société. Le PER évoque trois axes : citoyenneté et institutions, pratique citoyenne, citoyenneté et enjeux de société.