Un accompagnement individualisé
Les jeunes sont intégrés dans de petits groupes, leur permettant de bénéficier d’un suivi personnalisé. Différents domaines de compétences sont travaillés :
- compétences scolaires,
- compétences transversales,
- compétences psychosociales.
Une attention particulière est portée à la confiance en soi, aux relations entre pairs, à la gestion des émotions et au développement de l’autonomie.
Pour les élèves qui rencontrent des difficultés à se déplacer, des interventions à domicile peuvent être mises en place en début de parcours afin de faciliter la création du lien et l’intégration au centre.
Le CMPTJ suit le calendrier scolaire, avec des horaires adaptés : accueil de 9h00 à 15h30 les lundis, mardis et vendredis, et de 13h00 à 15h30 les jeudis. Le repas de midi est pris sur place et fait partie intégrante du projet.
Une pédagogie adaptée
Chaque élève est suivi par des enseignants et des enseignants spécialisés qui proposent une approche différente des apprentissages. L’objectif est de redonner le goût d’apprendre dans un cadre structuré et bienveillant, propice à la réussite.
La pédagogie par projet occupe une place centrale : elle stimule la curiosité, développe des compétences transversales et donne du sens aux apprentissages. Grâce à des réalisations concrètes, les jeunes voient leurs progrès valorisés et retrouvent le plaisir d’apprendre, tout en gardant un rythme scolaire facilitant une réintégration future.
Des activités variées
En complément des apprentissages, le centre propose un large éventail d’ateliers éducatifs favorisant le mouvement, la créativité et le bien-être :
- jeux et activités en plein air,
- atelier cuisine,
- entretien et aménagement des locaux (jardinage, peinture, petits travaux).
Dès la 10CO, un atelier d’orientation professionnelle permet aux jeunes de découvrir le monde du travail à travers des stages, visites d’entreprises ou rencontres avec des professionnels.
Grâce aux partenariats locaux, des activités impliquant les animaux viennent également enrichir le parcours, contribuant au développement des aptitudes sociales et émotionnelles.
Ces activités visent à renforcer les compétences sociales, l’autonomie et le bien-être des jeunes, tout en favorisant leur insertion scolaire et sociale.

