L’école de Sainte-Agnès se situe à la route de Vissigen 140, en bordure des berges du Rhône et entourée par le golf de Sion. Elle peut accueillir une quarantaine d’enfants âgés de 6 à 13 ans.

Actuellement les enfants sont répartis dans 6 classes à effectif réduit, 3 de type « adaptation » et 3 de type « observation » avec un effectif de 4 à 8 élèves. Le faible effectif garantit une différenciation pour chaque élève de la classe avec un projet pédagogique individuel pour chacun. En dehors du temps de classe, les enfants sont pris en charge par des éducateurs sociaux. Les jeunes sont répartis sur 4 groupes éducatifs distincts (3 groupes d’internes et 1 groupe d’externes) garantissant ainsi une approche et une écoute très personnelle et attentive. En fonction des difficultés, les enfants peuvent bénéficier d’un soutien thérapeutique en logopédie et en psychomotricité prodigué par les thérapeutes de Sainte-Agnès.

L’école assure une prise en charge de semaine d’août à juin, calqué sur rythme des écoles sédunoises. Le calendrier annuel est ponctué par des événements marquants et rassembleurs : Journée du Goût, Fête de Noël, Journées blanches, Course aux Œufs et Fête de Clôture de l’année scolaire.

L’Institution organise aussi quelques week-ends durant l’année scolaire.