Soutien de la transition CMPTJ-école

L’équipe mobile accompagne le retour en milieu scolaire par le soutien et la valorisation des acquis des jeunes et le travail de collaboration avec l’école, afin de mettre en place les aménagements nécessaires à un retour au sein de l’établissement dans les meilleures conditions qui soient.

Etape « postcure »

Une fin de prise en charge est envisagée lorsque les conditions présentes lors de l’admission ont suffisamment été modifiées pour permettre au jeune d’évoluer de manière autonome dans ses différentes sphères de vie (scolaire, sociale, familiale). Cela est évalué par les différents professionnels et discuté en équipe.

La fin de prise en charge et, par conséquent, le retour dans le cursus ordinaire, peut être une période complexe pour l’enfant, ses parents et l’école. Le CMPTJ propose donc un soutien temporaire et ponctuel une fois le retour au sein de l’établissement effectué, afin de consolider celui-ci (p. ex. point de situation hebdomadaire avec l’établissement scolaire ou mise à disposition d’une personne ressources au besoin).

Engagement consultatif

Les professionnels du CMPTJ peuvent, au besoin, conseiller des tiers qui travaillent avec des enfants, des adolescents et des familles ou donner de la formation continue en établissement scolaire ou à des groupes d’enseignants sur la question de la phobie scolaire.