Le Centre médico-pédago-thérapeutique de jour, sis à la Rue du Grand Verger 3 à Martigny, accueille sur site un maximum de 12 jeunes de 11 à 16 ans (7H-11CO) présentant une phobie scolaire et dont la situation nécessite un changement de cadre scolaire.
Au sein de la structure, les jeunes sont pris en charge dans des groupes de taille restreinte, 6 jeunes au plus, et bénéficient d’un accompagnement scolaire, d’une part, et thérapeutique, d’autre part.
Pour les jeunes dont la prise en charge ne nécessite pas un passage par la structure ou ne peut pas se faire en milieu institutionnel, un suivi peut être assuré par l’équipe mobile, soit en mesures individuelles au domicile ou dans un lieu neutre défini proche du domicile, soit en groupe.
Le centre est ouvert selon le plan de scolarité valaisan et accueille les enfants en journée de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. La prise en charge est assurée sur le temps de midi par une éducatrice pour les jeunes ne pouvant rentrer à domicile pendant le temps de pause.
L’intégration dans cette structure suit une procédure officielle, impliquant les conseillers pédagogiques, les directions d’école et le CMPTJ, dans un premier temps, puis les parents et les différents partenaires dans un second temps. Toutes les demandes sont transmises au CMPTJ par les directions d’école et aucune inscription ne peut être faite de manière directe par les parents.